ducati  125S

patrick fret

Fin 1956, Ducati a mis sur le marché sa première moto de route concue par Fabio Taglioni, la 175 Sport. Ce modèle et sa petite sœur un peu moins sportive, la 175T, se sont vendus comme des petits pains, ce qui à amené la direction de Ducati à décider de proposer à partir de la fin de l’année 57 aussi la 100 et la 125 Sport au public parce que les moteurs de ces cylindrées étaient incroyablement populaires dans l’Italie d’après guerre.

La 125 Sport était la première réplique de course qui a été fabriquée par Ducati et cela parce que sa ligne était basée sur la 125 F3, une machine qui était destinée à participer aux courses italiennes de Formule 3. La 125F3 était un pur moteur de course dont quasiment aucune pièce n’était échangeable avec celles de la 125 Sport.

Les carters, cylindres et tête de cylindre de la 125 Sport sont fabriqués en aluminium. Tout ceci fait que le moteur atteint une puissance de 10pk à 8500 tpm. La boite de vitesse est pourvue de 4 vitesses qui sont changées au moyen d’une pédale talon/pointes. L’arrête du cadre est formée d’une assez grosse buse qui va en courbe du T avant  à l’arrière du bloc moteur.

La fourche arrière est allége munie de bague en bronze et équipée de 2 amortisseurs tandis que la fourche avant est une fourche

 

 

 

 

télescopique Marzocchi. A l’avant et à l’arrière des freins à tambours veillent au freinage nécessaire, il faut remarquer que le premier exemplaire de la 125 sport étaient équipés de freins à tambours plus grand à l’avant qu’après. Les couleurs de cette Ducati sont le bleu métallique et bronze.

 

 La 125 Sport roule comme les meilleurs, le  poids limité de 100kg et une ferme direction lui permettent  de prendre facilement les virages sans guidonnage dérangeant’. Il faut quelque peu s’habituer à la position assise car on prend une légère position sportive avec les bras, tandis que les jambes sont placées un peu en avant. Si les repose-pieds avaient été placés un peu plus en arrière, on aurait pus avoir une position plus naturelle, mais on s’y habitue.

 

Les freins sont naturellement discrets et c’est pourquoi, dans le trafic d’aujourd’hui, il faut les employer tout les 2 pour pouvoir ralentir suffisamment. Une vitesse de croisière de 70-80km est parfaitement faisable.

 

La vitesse maximum est environ de 100km/h, en fonction de la direction du vent et de l’épaisseur de la veste avec laquelle vous roulez. Avec une consommation de 2,5l au 100km, vous pouvez avec un réservoir plein, parcourir600km ce qui est agréable au prix actuel du carburant.

 

Patrick